Q-Bot : L’innovation au service de l’isolation des vides sanitaires

Pour une chaleur accrue, une diminution de vos dépenses énergétiques et l’amélioration du bilan énergétique de votre habitation.​

Avec nos robots isolants Q-Bot, nous oeuvrons en faveur de la réhabilitation thermique des logements. Notre cible : les vides sanitaires.
Avec nos robots isolants Q-Bot, nous oeuvrons en faveur de la réhabilitation thermique des logements. Notre cible : les vides sanitaires.

Ressentez-vous une sensation de froid dans votre domicile ?

Dans une habitation standard, environ 20% de la chaleur peut se dissiper à travers les planchers en béton. Ce phénomène conduit à une sensation générale d’inconfort, poussant ainsi à une augmentation de votre consommation énergétique pour tenter de compenser ces zones plus froides.

Avec le Q-Bot, nous avons une solution novatrice : l’utilisation de robots pour appliquer un isolant dans les vides sanitaires, sans perturber votre quotidien. Cette méthode permet une réduction significative des des déperditions de chaleur et des courants d’air, contribuant ainsi à rendre votre maison plus confortable et écoénergétique.

Découvrez Q-Bot

Optez pour l’isolation des vides sanitaires par Q-Bot

  • Réduction en moyenne de 15 % sur vos factures d’énergie

  • Réduction en moyenne de 16 % de vos émissions de carbone​

Découvrez Q-Bot

L’isolation des vides sanitaires avec la solution Q-Bot : accéder aux zones difficiles d’accès

D’après les diagnostics techniques et thermiques, les principales zones de déperdition de chaleur d’une maison sont principalement les combles, les murs et les planchers. Les vides sanitaires représentent jusqu’à 10% de la perte de chaleur totale d’une maison. Ces espaces restent très problématiques pour y intervenir, et le résultat est un traitement partiel de l’enveloppe du logement préjudiciable à l’efficacité de l’investissement.

Les bénéfices de l’isolation des vides sanitaires

D’après les diagnostics techniques et thermiques, les principales zones de déperdition de chaleur d’une maison sont les combles, les murs et les planchers. Les vides sanitaires représentent une part importante de la perte de chaleur totale d’une maison. Ces espaces restent très problématiques pour y intervenir, et le résultat est un traitement partiel de l’enveloppe du logement préjudiciable à l’efficacité de l’investissement.

Les bénéfices de la solution Q-Bot

La solution Q-Bot permet donc d’accéder et d’isoler le vide sanitaire des maisons en toute sécurité, et de réduire les pertes de chaleur à travers le sol et les courants d’air, améliorant considérablement le confort des locataires.

Découvrez Q-Bot

Le projet de réhabilitation thermique avec Bretagne Sud Habitat

Q-Bot a déjà isolé des milliers de maisons au Royaume-Uni et une vingtaine de maisons en France auprès de particuliers, de bailleurs sociaux ainsi qu’une école élémentaire près de Grenoble.

Ce dernier gère environ 14 000 logements sur tout le département. Les maisons isolées se trouvent dans un lotissement avec une superficie d’environ 60m2. Q-Bot a projeté sur environ 335 m2 avec le robot dans des vides sanitaires de 30 à 45cm. Le chantier a ensuite été validé par l’organisme COFRAC.

Lire l'article

Questions fréquentes

Est-ce que la solution Q-Bot fonctionne ?

Q-Bot a travaillé avec l’Université de Leeds Beckett, l’Association d’Énergie Nationale (NEA), l’Université College London, Historic England et l’Imperial College de Londres pour surveiller les performances en temps réel de l’installation, les comparer aux modèles théoriques et valider les avantages du service. Les résultats de ces évaluations sont inclus dans les études de cas disponibles séparément.

Comment le robot fait-il face aux obstacles ?

Les robots sont incroyablement puissants et ont une bonne capacité de
traction pour se déplacer dans les vides sanitaires. Quatre roues motrices,
contrôlées indépendamment, et un système de suspension permettent au
robot de faire face à tout type d’obstacle, par exemple grimper sur des
rochers, des gravats et du sable, tout en tirant un tuyau en position.

Quelles sont les implications pour les services de maintenance ?

• Les conduits d’eau chaude sont normalement isolés (sauf là où il y a une vanne ou un point de service).
• Les conduits d’eau douce et de gaz longent normalement le sol, ou se trouvent au milieu du vide sanitaire, et restent donc dans un espace ventilé.
• Les câbles électriques sont normalement laissés non isolés, mais peuvent être isolés si la valeur nominale est vérifiée par un électricien qualifié.

La plupart du câblage électrique se trouve par terre et ne traverse le sol que là où il entre et quitte le vide sanitaire. L’application de l’isolant peut être contrôlée avec précision afin d’éviter d’enrober des fils dans ces zones.

La trappe de maintenance sera également isolée pour assurer la
continuité de l’étanchéité, tout en permettant un accès facile au vide
sanitaire.

Témoignage

“ Nous cherchions depuis longtemps une solution technique adaptée à l’intervention en vide sanitaire qui représente souvent un point faible dans le traitement de la rénovation énergétique des logements. La solution Q-Bot a répondu complètement à nos attentes en termes de sécurité, rapidité, et performance thermique. Nous comptons intégrer cette solution en base dans le traitement de nos futures réhabilitations. ”

Témoignage de Mickaël Couty,
Directeur du service patrimoine chez Morbihan Habitat.

Besoin d’un devis ? Contactez-nous !

Contactez-nous